France services

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Une structure France services à Callac depuis  le 1er juillet 2021

La mairie de Callac vient d’installer une structure France services à destination des citoyens pour les démarches administratives.

Cette structure permet aux usagers depuis le 1er juillet 2021 de disposer des services d’accompagnements et de renseignements à moins de 30 min de chez eux afin de répondre aux volontés du Gouvernement d’un retour des services au cœur du Territoire.

Il s’agit d’un guichet unique de proximité, offrant la possibilité aux habitants de Callac et des communes alentours d’effectuer leurs démarches sur un seul lieu auprès de 9 organismes partenaires que sont : Pôle Emploi, La Caf, La MSA, Les caisses de retraite (Agir-Arrco, Assurance retraite de la sécurité sociale), l’Assurance Maladie, Le Ministère de la Justice, Le Ministère de l’Intérieur. S’ajoutent La Direction des Finances Publiques et La Poste jouxtant la mairie.

Pour animer ce guichet, une équipe d'agents est à la disposition de la population.

 Isabelle Nicolas qui travaillait aux services Etat civil et Affaires Générales de Carhaix a rejoint la mairie de Callac afin d’occuper les fonctions d’Animatrice de la structure France services. Elle renseignera et accompagnera les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi.

Deux autres agents de la mairie vont seconder Isabelle Nicolas afin d’assurer une continuité du service proposé et orienter les visiteurs.

En mutualisant avec l’accueil de la mairie la structure France services, les usagers pourront également bénéficier du traitement des demandes de carte nationale d’identité et des passeports.

Par ailleurs, Thibault Le Tertre a été recruté en tant que Conseiller Numérique  afin d’assurer des permanences numériques et animer des ateliers. En formation durant 3 mois, il pourra intervenir à la bibliothèque et à la mairie de Callac vers la mi-octobre.

Informations pratiques : Au sein des locaux de la mairie de Callac, un espace de confidentialité France services est à disposition et un contact téléphonique direct en composant le 02 96 45 81 33 avec ouverture le lundi/jeudi : 9h à 12h et de 14h à 16h ; le mardi uniquement le matin de 9h à 12h ; le mercredi en continu de 9h à 16h et enfin le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Les missions de la structure France services s’orientent sur 4 axes :

Une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement pour les démarches administratives comme la déclaration de revenus, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise).

Possibilité de rendez-vous confidentiels les lundi/vendredi après-midi et les mardi/jeudi matin en composant la ligne directe de France services à la mairie : 02 96 45 81 33.

Une aide aux démarches en ligne (navigations sur les sites des organismes partenaires avec simulation d’allocations ou demandes de documents en ligne).

Un accompagnement au numérique pour favoriser l’apprentissage et en développer l’usage (création d’une adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

Des conseils pour la résolution de cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des organismes partenaires.

PLUS d'INFOS, Besoin d'aide pour vos démarches en savoir plus ici :

 

Mairie de Callac
Place Jean Auffret
22160 Callac

Tél. 02 96 45 81 30
Lundi - Mercredi - Jeudi & Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Mardi 8h30 à 12h

Samedi ouvert de 9h à 12h