A l'heure du confinement, que faire pour s'occuper et occuper ses enfants ?

-A +A

Depuis le 17 mars à 12h00 nous sommes très nombreux à être confinés chez nous (sauf ceux qui doivent aller travailler) afin de lutter contre cet ennemi invisible appelé Covid-19. Aussi, pour ceux qui sont seuls ou avec des enfants le temps va peut-être parfois paraître long… très long…

Pas de panique, Bretagne Culture Diversité a des idées à vous suggérer !

Bretagne Culture Diversité est une association qui facilite l'accès de toutes et tous, à de nombreuses ressources connaissances sur la Bretagne et la diversité de ses cultures.

Elle réalise pour cela de multiples outils : applications mobiles, films...que nous mettons à votre disposition principalement via des outils numériques.

En voici une courte sélection !

Solenn et Plop pour les enfants de 5 à 11 ans
Vous gardez vos enfants et vous ne savez pas comment les occuper ??? La chaîne Youtube Solenn et Plop peut vous aider ! Solenn a 10 ans et habite en Bretagne. Plop est un extraterrestre. Son vaisseau spatial est en panne et il ne peut plus rentrer chez lui. Solenn guide Plop dans la découverte de son nouvel environnement ; un véritable voyage initiatique, parsemé de mille et une aventures.
Cette chaîne vidéo existe aussi en breton et en gallo !

Solenn et Plop youtube en français

Solenn et Plop youtube en breton

Illustrer le programme scolaire par des exemples bretons

Pour les parents d'adolescents qui doivent s'occuper des devoirs, un ensemble de ressources (dossiers et études de cas) fournit le matériau nécessaire pour illustrer les cours avec des données et des exemples pris en Bretagne, tout en respectant le cadre des programmes scolaires. Vous pourrez ainsi donner des exemples bretons de ce que vos ados étudient en cours !

Consulter les ressources scolaires

Des expositions numériques sont également à découvrir.

Les webdocumentaires que nous proposons sur la guerre 14-18 et autour des années 68 en Bretagne vous permettront de découvrir les évènements importants de notre histoire.

Si vous souhaitez élargir le champ de vos connaissances sur notre région, un ensemble de dossiers thématiques est à votre disposition ainsi que des ressources audios et vidéos.

Découvrir les ressources

Les langues de Bretagne sur Bécédia
Les langues de Bretagne ne sont pas en reste sur le site Bécédia. Vous pourrez écouter ou regarder bon nombre d’entretiens ou d’émissions en breton ou en gallo. Que vous soyez apprenant ou passionné, vous trouverez de quoi enrichir vos connaissances linguistiques et culturelles grâce à des témoignages de locuteurs ayant grandi dans un univers familial où le gallo ou le breton étaient les langues du quotidien. Pour vous permettre de découvrir la richesse et la diversité de celles-ci aujourd’hui :

De tai a Mai, une série d’entretien de gallésants
Komzoù brezhoneg, une série d’interviews menées par Laurent Jouin avec des bretonnants

Sevenadurioù, une émission de radio en breton et en français réalisée en partenariat avec les radios en langue bretonne du réseau Radio Breizh sur des sujets autour du patrimoine breton et de la diversité culturelle.

Bretania, le portail des cultures de Bretagne

Si le patrimoine local vous intéresse, nous vous invitons à venir « fouiner » sur Bretania, le portail des Cultures de Bretagne. Ce portail met à votre disposition plus de 418 000 documents portant sur le patrimoine breton numérisés par ses contributeurs tels que Dastum, La Cinémathèque de Bretagne, Le Carton voyageur, L'aire d'U - Le webmédia de l'université Rennes 2, Association Trans Musicales, Archives départementales des Côtes-d'Armor, Gallica... et bien d'autres encore !

Aller sur Bretania

La diversité culturelle à voir sur BED
Il est également possible de s’évader vers d’autres pays pour y découvrir leur culture. La plateforme audiovisuelle BED est dédiée à la diversité culturelle illustrée à travers le prisme du documentaire, pas moins de 750 films.

Découvrir Bretagne et diversité

Un peu d’exercice !
Dans cette période de confinement où il est compliqué pour certains de faire un peu d’exercice, c’est le moment d’apprendre les danses traditionnelles ! Grâce aux tutos danses bretonnes, une co-production Tamm-Kreiz, Confédération Kendalc'h, Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù et Confédération War'l Leur.
À vous d’être curieux !

Tutos danses bretonnes

Bretagne Culture Diversité 3, blvd Cosmao Dumanoir 56100 LORIENT.
 

Mairie de Callac
Place Jean Auffret
22160 Callac

Tél. 02 96 45 81 30
Lundi - Mercredi - Jeudi & Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Mardi 8h30 à 12h

Samedi de 9h00 à 12h00