Les collégiens de "Gwer Halou" installent des nichoirs

Installation de nichoirs au plan d’eau

Inspiré par l’article de Guy Joncour « biodiversité & jardin » paru dans le bulletin municipal de septembre 2020 les collégiens de Gwer Halou se sont fixé  un objectif : obtenir le label E3D (Ecole développement durable).

Projet global ou les jeunes s’investissent sur leur territoire autour de l’écologie, de l’environnement et de la biodiversité.

Les 6ème ont travaillé sur les chaines alimentaires avec le gite et le couvert.

Les élèves ont eux-mêmes  créé de toute pièce les nichoirs à mésanges  afin d’offrir  le gite à ces gracieux oiseaux insectivores.

Pour le couvert,  les passereaux  l’auront à disposition en  se nourrissant  des chenilles qui se développent sur les chênes du plan d’eau. En une seule journée  une mésange peut dévorer une quarantaine de chenilles, prélevées directement  sur les chênes.

C’est avec l’aide des agents des services techniques de la ville, Laurent Parcheminer et Nicolas Le Naoutout et encadré par leur professeur Laure-Line Inderbitzin et de Patrick Morcet, adjoint à l’environnement que les élèves ont vu, à leur grande satisfaction, se concrétiser leur projet, avec la mise en place des nichoirs.