Départ en restauration pour la cloche de l'église

La Cloche de l’église part en restauration.

Ce mercredi matin l’entreprise Macé de Trégueux était à la manœuvre avec l’aide des services techniques de la ville pour décrocher la cloche de l’église afin de pouvoir effectuer des travaux de mise en sécurité après le constat que son métal s’était oxydé et un éclatement au niveau de l’anse centrale et de la bélière risquait, à terme, de provoquer un décrochage.

Après avoir été démontée,  elle a été ramenée  dans les locaux de l’entreprise Macé afin d’y être préparée,  avant son expédition vers le fondeur réparateur mondialement connu qui se situe aux Pays Bas. Elle y sera  totalement nettoyée, sablée et à l’issue de la prestation elle va être traitée avec une cire, film protecteur.

Pourquoi les Pays Bas ?

La cloche partira dans un atelier au Pays Bas parce que la compétence de réparation sur  les cloches est très peu  présente en France d’où le choix de l’entreprise Macé de travailler avec Les Pays Bas.

La cloche  s’appelle Marie – Anne – Laurence, elle  pèse 1 tonne 100. Elle a été bénite en l’an 1967 par le CH. GLOAGUEN, archidiacre de Cornouaille.

D’ici quelques semaines la cloche retrouvera sa place dans le clocher de l’église St Laurent.