Exposition de plein air "Au fil de l'eau". Gratuit

Date:
Mercredi, 8 Juillet, 2020 - Dimanche, 30 Août, 2020

Voyages photographiques au fil de l’eau est un projet culturel de territoire initié par le Pays de Guingamp et le Centre d’art GwinZegal, en partenariat avec Leff Armor Communauté, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération, les communes de Guingamp, Paimpol, Pontrieux, Plourivo, Lanleff, Tréméven, Lanvollon, Châtelaudren, Callac et Bulat-Pestivien. Dix expositions sont présentées sur le territoire du 28 juin au 4 novembre 2018. Plusieurs d’entre elles sont le fruit de résidences photographiques initiées par le Centre d’art GwinZegal, sur le Pays de Guingamp au printemps 2018. Elles reflètent la diversité de nos paysages et l’activité des femmes et des hommes qui y habitent. Le fil conducteur de ce projet est l’eau : le Trieux , ses affluents et son estuaire.

DELPHINE BURTIN

La photographe suisse Delphine Burtin nous propose ici un étrange inventaire. Sa proposition nous évoque le lointain souvenir des herbiers — mais la biodiversité qu’elle propose tient plus de l’œuvre de son imagination que de celle de la nature. En botaniste fantaisiste, elle nous offre une vision singulière d’étranges spécimens qu’elle a minutieusement arrangés dans une forme de bijouterie végétale…« Durant quelques semaines, je suis allée à la rencontre de la nature autour du Trieux. En marchant, je me suis imprégnée de la notion de territoire : Comment la nature en prend-elle possession ? Comment l’humain se l’approprie-t-il ? Il existe des endroits où enjeux naturels et humains entrent en friction. Cette ligne de rencontre flexible, en constant mouvement, résonne avec le flux de l’eau entre la mer et la source. Au gré de mes pérégrinations, j’ai récolté des plantes et ramené en studio une nature dense et débordante. Coupés, pliés, soustraits, ces végétaux sont devenus le matériau de mes compositions.Parallèlement à la volonté de façonner le végétal à mes envies, j’ai photographié la nature brute. Avec sa force, sa densité et sa diversité.Entre images construites et nature brute, épure et foisonnement, un territoire contrasté se dessine, à l’image de cette rivière reliant la terre et la mer."

Au Fil de l'Eau, un regard porté à hauteur d'hommes

L'exposition est visible à l'espace "Kan an Dour", plan d'eau de la Verte Vallée.

l m m j v s d

Samedi de 9h00 à 12h00