Patrimoines, églises, chapelles

-A +A

Kallag : lieu où l’on trouve des rochers.

de l’ancien celtique « Kal » endroit où l’on trouve du rocher.

 

Le site de Callac est occupé depuis la période gallo-romaine comme l’atteste  la présence d’un pont gallo-romain sur l’Hyères et d’une voie romaine ; situation stratégique sur la route de Vorgium (Carhaix) à Tréguier.

Au 12ème siècle,  sur un promontoire dominant l’Hyères, un château fort est érigé par les comtes de Poher, issus de la lignée des premiers ducs de Bretagne.

Callac dépend de Botmel, paroisse tréviale de Plusquellec, dans laquelle habitait, selon la légende, le roi Nominoë. Il faut savoir que ce château est le siège d’une seigneurie s’étendant sur treize paroisses. Au cours des guerres de Succession du XIVème siècle, le château est assiégé à plusieurs reprises, notamment par les troupes du capitaine anglais Roger David, puis par Du Guesclin.

Démantelée sur ordre royal en 1393, la place forte est relevée en 1475 et de nouveau démolie vers 1550. Elle est alors acquise en 1584 par les bénédictins de Sainte-Croix de Quimperlé, puis vendue par dispersion et définitivement rasée en 1619 sur la décision du cardinal de Richelieu. En l’an III de la Révolution, Callac est réuni à Botmel et devient le siège de la nouvelle commune ; Callac devient par la suite un centre commercial et administratif pour cette région agricole.

Cette place forte était bâtie sur l’emplacement du centre-ville actuel ; quelques noms en  témoignent (« gros rempart »), dans le quartier de Porsanquen, « cour de l’angoisse », lieu où l’on rendait la justice…Des vestiges, des remparts subsistent rue des Martyrs ou dans la vallée de Pont Ar Vaux…

 

Statue Naous

La statue de Naous fut terminée en 1954 par le sculpteur animalier Georges Lucien Guyot. Elle fut inaugurée en 1958. Elle est avant tout un hommage au superbe étalon Naous  qui a contribué à la bonne réputation des haras de Callac.

En savoir plus sur Naous

 

Eglise et chapelles

Eglise St Laurent

Construite de 1875 à 1879 de style néo-gothique

Elle abrite un chemin de croix et quelques statues anciennes en particulier St Yves portant la moustache.

Chapelles

Chapelle de Saint-Nicolas fin du 15ème  dans le village de St. Treffin

Chapelle Sainte-Barbe du 16ème

Chapelle de Saint-Pierre du 16ème dans le village de l’Isle. Chapelle qui possède encore quelques sablières (animaux, musiciens) et une statue du saint en granit. Sur le placître, un calvaire original où l’on peut reconnaître : une crucifixion, une descente de croix, la résurrection, les larrons.

 

Calvaires

L’Isle
Kermagotton
Kerminou
Restellou
La Ville Neuve

 

 

Plusieurs fontaines sur la commune :

Goascaer
Gwer-Halou
Kerdiéquel
Pont Ar Vaux

Ainsi que les lavoirs suivant : 

Costang
Croix Jobic
Gwer-Halou
Pont-Ar-Vaux

 

Mairie de Callac
Place Jean Auffret
22160 Callac

Tél. 02 96 45 81 30
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

Le samedi de 9h00 à 12h00