EHPAD

-A +A

Lorsque la vie à domicile devient problématique en raison d’une perte d’autonomie physique ou psychique, l’installation en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) peut s’avérer indispensable pour préserver la sécurité et le confort de la personne âgée dépendante.
 

L’EHPAD de Callac, qui dispose par ailleurs d’une unité fermée sécurisée, c’est une équipe de professionnels qualifiés pour la prise en charge médicale des résidents dans un cadre convivial.
Les résidents bénéficient d'une surveillance constante et peuvent être soignés sur place grâce à la présence de jour comme de nuit d'aide-soignants. Les 122 chambres sont toutes équipées d’un signal d’appel, pour une sécurité optimale.

L’heure des repas, les animations ou les activités proposées par l’établissement, sont autant d’opportunités pour faire la connaissance des autres résidents.
Et, tout en étant un lieu de vie collective, l’EHPAD respecte la vie privée de chacun. Les résidents ont toute liberté de recevoir leur famille ou leurs amis durant la semaine comme le week-end.

 

1. Présentation de l'établissement

La présentation générale

Ancien foyer logement, la résidence Verte Vallée est devenue EHPAD en 2008. L'établissement offre un hébergement permanent à 122 personnes âgées dépendantes et pour 20 d'entre elles un accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer ou apparentée.

Elle offre également un hébergement temporaire pour 1 personne, bien souvent en sortie d'hospitalisation avant un retour à domicile, dans l'attente d'une place en hébergement permanent ou encore pour offrir une période de répit à l'aidant familial.

L'établissement relève de la Fonction Publique Territoriale.

Au début des années 2000, une réflexion concernant l'évolution des bâtiments a débuté eu égard aux nouvelles normes de sécurité et de confort.

L'option choisie a été la démolition/reconstruction, le chantier s'est achevé en 2014, après 5 ans de travaux.

L'architecture des bâtiments

Les espaces intérieurs d'une superficie de 6 922m2 se répartissent sur trois niveaux.

L'établissement est composé de cinq unités portant un nom breton, disposant chacune d'un code couleur pour se repérer facilement et d'une unité protégée de 20 lits qui reçoit des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée.

- Pavillon LOAR : 30 places

- Pavillon STERENN : 20 places (unité sécurisée)

- Pavillon HEOL : 23 places

- Pavillon DOUAR : 20 places

- Pavillon AVEL : 29 places

Concernant les espaces privés, toutes les chambres sont individuelles. Elles répondent aux normes de confort, de sécurité et d'accessibilité en vigueur. Aujourd'hui chaque chambre a une superficie de 30 m2 (en dehors de l'unité Sterenn 25 m2) avec une salle de bain privative. Huit chambres sont communicantes pour accueillir quatre couples.

La chambre peut-être personnalisée avec du petit mobilier (TV et support, table, chaises, fauteuils) et des cadres. Les équipements médicaux sont fournis par la résidence.

Les espaces communs sont distribués à partir d'un large couloir nommé "la grand rue" desservant les bureaux, la salle à manger, l'infirmerie, le salon de coiffure, les salons et espaces détente, le coin informatique, et les chambres.

Des ascenceurs et escaliers permettent l'accès aux trois niveaux. Une vaste salle de restaurant permet d'accueillir tous les résidents pour les temps du repas.

Les espaces extérieurs sont agréables. Le terrain est paysagé. Un patio fermé permet aux résidents de l'unité sécurisée de déambuler en toute sécurité, à moins d'un kilomètre du centre ville, près du plan d'eau et du camping.

L'animation et la vie sociale comme leviers pour créer du lien et lutter contre l'isolement.

L'animation est proposée du lundi au vendredi et les résidents peuvent bénéficier chaque jour d'une animation le matin et l'après-midi. Exceptionnellement le week-end, un évènement festif peut-être organisé pour le plus grand plaisir des personnes accueillies.

Les familles et les résidents sont informés de l'animation (planning mensuel, affichage hebdomadaire et rappel oral) et la participation des résidents est activement recherchée. Les familles sont invitées sur les temps forts pour créer un moment de partage avec son proche.

L'animation est "l'affaire de tous". Ainsi, on peut citer l'action des assistants de soins en gérontologie, qui organisent des ateliers à visée thérapeutique : atelier bien-être, atelier mémoire, atelier mobilité et prévention des chutes, atelier cuisine.

La variété des animations est un point fort et contribue à éviter l'ennui et la solitude :  fête des anniversaires tous les mois, ateliers culturels, créatifs, sorties à la journée, déplacements pour les achats, semaine du goût (atelier culinaire), repas des anciens, repas crêpes par trimestre... Des produits de première nécessité sont proposés à la vente à la Ty Boutik.

 

Pour tout renseignement concernant notre établissement

EHPAD Verte Vallée  - Présentation de l'établissement
9 Avenue Ernest Renan, 22160 Callac
Tél. : 02 96 45 51 63
E-mail : ehpad-callac@wanadoo.fr

Mairie de Callac
Place Jean Auffret
22160 Callac

Tél. 02 96 45 81 30
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

Le samedi de 9h00 à 12h00