Pompiers Tél : 18

-A +A

CIS  de Callac

(Centre d'Incendie et de Secours) de Callac

 


Noms de l'équipe complète des pompiers du CIS de Callac

 

Noms des véhicules du CIS de Callac de gauche à droite

CCGC : Camion-Citerne Grande Capacité destiné à alimenter les autres véhicules incendie. Ce véhicule est engagé si l’intervention se situe dans un endroit dépourvu de point d’eau (Poteau incendie, étang,…). Il contient environ 9 000 litres d’eau et est généralement armé par 2 sapeurs-pompiers.
FPTSR : Fourgon Pompe Tonne Secours Routier, véhicule combiné Incendie-Secours Routier destiné à intervenir sur les feux ainsi que sur les accidents de la circulation. Il contient environ 3 000 litres d’eau. En version incendie, il est généralement armé par 6 sapeurspompiers (4 sapeurs-pompiers en version secours routier).
VSAV : 2 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes. Véhicule sanitaire destiné à intervenir sur les opérations de secours et d’aide à la personne. Il est généralement armé par 3 sapeurs-pompiers.
CCF : Camion-Citerne Feux de Forêts. Véhicule incendie destiné à intervenir sur les feux d’espaces naturels non accessible aux autres véhicules incendie (Talus, landes, forêts). Ses capacités de franchissement permettent de circuler sur tous types de terrains. Il contient environ 4 000 litres d’eau et est généralement armé par 4 sapeurs-pompiers.
VTUTP : Véhicule Tout Usage et de Transport de Personnel. Véhicule de type utilitaire destiné à intervenir sur diverses opérations telles que les inondations, les dégagements de voies publiques,… Il peut également être utilisé en soutien logistique sur certaines interventions (Transport de personnel ; Matériels d’éclairage, de protection,…). Il est généralement armé par 2 sapeurs-pompiers.
VLTC : Véhicule de Liaison Tout Chemin. Véhicule destiné aux missions de gestion et de commandement opérationnel. Il peut également être utilisé pour les trajets inhérents à l’activité du centre de secours (Formations, réunions,…).

► Bilan de l'activité opérationnelle du CIS de Callac au cours de l'année 2015

► Historique de l'activité opérationnelle du CIS de Callac de 2008 à ce jour.

 

 

Connaissez-vous les numéros d’urgence ?

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence.

18 : Sapeurs-pompiers

Dans quels cas appeler ?

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.

Attention : appelez le 18, n'en abusez pas !

Le centre de traitement de l'alerte "18" reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !

Gardez votre sang froid

Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours

Quels renseignements donner ?

La nature du sinistre (feu, accident...), l'adresse exacte (commune, rue...), sans oublier l'étage ou le sens de circulation sur une route par exemple), le nombre et l'état des victimes, les éventuels dangers particuliers...

Ne raccrochez jamais le premier ! Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

 

112 : le numéro d’urgence européen

Avec votre téléphone portable, vous pouvez joindre les n° d'urgence (via le 112) gratuitement, même sans carte SIM.

15 : SAMU

Le 15 est le numéro national unique de l'urgence qui aboutit au SAMU, service hospitalier spécialisé pour la réponse à l'urgence médicale. Le SAMU s'appuie ainsi sur un concept de télémédecine, de diagnostic d'orientation à distance.

17 : Police et gendarmerie

Il faut appeler le 17 pour toutes situations dangereuses mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.

Ne pensez pas que d'autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

Mairie de Callac
Place Jean Auffret
22160 Callac

Tél. 02 96 45 81 30
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

Le samedi de 9h00 à 12h00