Reboisement au plan d'eau de la Verte Vallée

Fin Janvier 2016 durant 3 jours, la commune de Callac a fait procéder  au reboisement d’un délaissé agricole de 1,20 ha en amont du plan d’eau de la Verte Vallée. Les parcelles  s’étendent entre le plan d’eau et le lotissement de Kerret.

L’entreprise Lucia de Gouarec a effectué les travaux sous la direction de M. Guy Le Reste, technicien de l’Office National des Forêts et M. Jean Paul Le Louët, 1er Adjoint au Maire.

En octobre la première tranche des travaux avait démarré par l’abattage, l’élagage et le nettoyage du terrain, suivi d’un broyage de rémanents et ligneux de la prairie et des ronciers.

740 arbres ont été replantés.

La parcelle la plus sèche est déjà en partie régénérée en chênes,  un complément a été réalisé en chênes et charmes. Les charmes, du fait de leur petite taille, sont complémentaires des chênes. Ce type de plantation évite un élagage précoce.

40 tilleuls ont été repiqués pour border le chemin de randonnée qui permettra de rallier le plan d’eau au lotissement de Kerret. Ces Tilleuls seront source d’approvisionnement pour les abeilles.

Une 2ème parcelle plus humide et peuplée de quelques frênes a été replantée avec des aulnes accompagnés de viornes obier.

Une ombre au tableau, les lapins qui prolifèrent, abîment les jeunes pousses des arbres existants sur ces parcelles. Malgré la pose de manchons de protection sur certains plants, la commune a pris contact avec Stéphane Piquet, président de la société de chasse, afin de solutionner le problème.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 14h00 à 17h00